Jardin-culture, le jardin au naturel ça continue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin-culture, le jardin au naturel ça continue

La continuité de notre site mère, les anciens de Jardi et les futurs nouveaux peuvent enfin se retrouver pour échanger comme avant
 
AccueilCalendrierGalerieDernières imagesFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
forum bonjour yola 2023 IDENTIFICATION Rosmarinus temps persil vous arbuste paradis quel jardin composteur 2022 chez
Derniers sujets
» Bonjour à toutes et tous
retour expérience EmptyDim 30 Juin 2024 - 20:26 par iris

» Quel temps chez vous ?
retour expérience EmptyDim 30 Juin 2024 - 7:09 par iris

» Identification
retour expérience EmptyVen 28 Juin 2024 - 10:23 par Cobée 87

» Mes semis 2024
retour expérience EmptyMar 25 Juin 2024 - 7:45 par iris

» Un compost de pro
retour expérience EmptyLun 29 Avr 2024 - 7:01 par Multiti

» Besion d'aide
retour expérience EmptyLun 8 Avr 2024 - 10:34 par Cobée 87

» Quel engrais pour mes arbres fruitiers ?
retour expérience EmptyMer 3 Avr 2024 - 20:16 par erickeepcool

» Presentation de James12
retour expérience EmptyMer 3 Avr 2024 - 20:09 par erickeepcool

» présentation de ELYSE980
retour expérience EmptyJeu 28 Mar 2024 - 0:12 par Multiti

Juillet 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 retour expérience

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jcmanche

jcmanche


Messages : 273
Date d'inscription : 27/12/2021
Age : 71
Localisation : Basse Normandie

retour expérience Empty
MessageSujet: retour expérience   retour expérience EmptyMar 4 Jan 2022 - 9:15

Qui a déjà cultivé des haricots filet violet et peut me dire son retour au niveau gout rendement etc ?
Madame ne veut plus se baisser pour le ramassage et elle trouvé une variété violette .
Je suis preneur de toutes vos avis .
Merci
Revenir en haut Aller en bas
erickeepcool

erickeepcool


Messages : 924
Date d'inscription : 24/12/2021
Age : 57
Localisation : Wattignies Nord

retour expérience Empty
MessageSujet: Re: retour expérience   retour expérience EmptyMar 4 Jan 2022 - 20:36

Moi m'sieur cheers
Bonsoir JC
Alors déjà, qu'est ce c'est comme haricots....car il en existe !!!
Ensuite, le goût.....Goût de haricot.....(bon c'est vrai réponse de Normand.... lol! ) peut être un peu plus puissant qu'un autre (ça c'est le cuisinier qui parle) mais loin d'être désagréable....Je voit plutôt sa tenue à la cuisson, excellente.
Sa couleur, bon, elle disparait à la cuisson mais cela donne un haricot nettement plus foncé, marbrée, donc attention au visuel pour les enfants.....
Ensuite, tu parles de se baisser donc j'en déduit que tu envisages des haricots grimpants
Personnellement, je préfère le mangetout à rame....
La culture est simple mais pas que......
Bien penser que ça monte à 3m, l'ancrage est important.....par expérience (j'ai retrouvé mes rames couchées par un coup de vent et pas qu'une fois) Pour moi, c'est un ancrage au sol de 50 cm minimum sur des planches qui elles accueillent les rames (tasseaux de 2.4m) tout ça en forme de "tente" et entre les tasseaux, je tend des fils d'accroches, plus il y en a mieux c'est!!
il ne faut pas penser juste enfoncer les rames.....d'abord, il y a risque très fort d'être couché par le vent mais surtout, ça ne tient pas dans le temps, ça pourrit!!! Bien fait, c'est un bon investissement.....
Vu le prix (5 ou 6 euros la boite) pour une soixantaine de graines, à raison de trois graines par poquet, tu choisi trois ou quatre sortes l'année A, tu sèmes en avril/mai puis en juin/juillet et tu es tranquille jusqu'en automne.......tu sélectionne la ou les variétés que tu préfères et hop tu as ta culture pour les années futures......et surtout, tu prévois de la laine rouge (par exemple) pour marquer les cosses à ne pas cueillir pour te faire ton plant de l'année suivante.....
eric

_________________
Je te salue Invité  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jcmanche aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jcmanche

jcmanche


Messages : 273
Date d'inscription : 27/12/2021
Age : 71
Localisation : Basse Normandie

retour expérience Empty
MessageSujet: Re: retour expérience   retour expérience EmptyMer 5 Jan 2022 - 19:17

Salut Erick
Merci pour tous ces renseignements . Je ne sais pas trop quelle sera la variété mais comme tu le dis si bien Je suis habitué à faire des essais année après année et je conserve que les légumes qui me vont .
Pour mes plants ça fait des années que je reproduit mes semences .
JC
Revenir en haut Aller en bas
floriane

floriane


Messages : 34
Date d'inscription : 16/01/2022
Age : 63
Localisation : Lorraine

retour expérience Empty
MessageSujet: Re: retour expérience   retour expérience EmptyVen 21 Jan 2022 - 16:57

les haricots violets sont très bons j aime bien effectivement les filous a la cuisson change de couleurs lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://madybonheur.forumactif.com/
Multiti

Multiti


Messages : 1096
Date d'inscription : 26/12/2021
Age : 74
Localisation : Ploegsteert, Belgique

retour expérience Empty
MessageSujet: Re: retour expérience   retour expérience EmptySam 22 Jan 2022 - 18:00

Coucou,
Avez-vous déja fait des semis de Cichorium intybus (Chicorée amère) ?
Si oui, pourriez-vous m'en dire un peu plus (sol, durée de germination,...)
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
erickeepcool

erickeepcool


Messages : 924
Date d'inscription : 24/12/2021
Age : 57
Localisation : Wattignies Nord

retour expérience Empty
MessageSujet: Re: retour expérience   retour expérience EmptySam 22 Jan 2022 - 19:02

Multiti a écrit:
Coucou,
Avez-vous déja fait des semis de Cichorium intybus (Chicorée amère) ?
Si oui, pourriez-vous m'en dire un peu plus (sol, durée de germination,...)
Merci !

Coucou,
Je lis et me dis "c'est quoi ça la chicorée amère??"
Bin c'est de la pain de sucre......alors oui, je connais, j'en cultive, j'en mange et en fait manger.....
perso, comme je ne sème quasi plus en pleine terre.....
je sème en godet de 8x8 (comme tout maintenant) sous châssis mi-avril.....je repique en godet de 8x8 à3 ou 4 feuilles les plus beaux plans pour en avoir dix ou quinze....ça me suffit!!! Comme pour beaucoup de chose, 50/50 terreau et terre du jardin
je mets en place en juin au jardin tous les 20cm terre riche, légère, fraichement bêchée.....si j'ai fait une planche, un mois plus tard je pailles.....mais souvent, j'en mets à droite et à gauche....comme beaucoup de chose Very Happy
Comme beaucoup de salade, l'arrosage est primordial!! Et bien sûr, attention aux limaces et escargots mais aussi aux larves de hannetons.....en 2020, j'en ai perdu beaucoup à cause de ce gros vers....comme beaucoup d'autres choses également....je n'en avais jamais eu autant...(mes soupçons à ce sujet : les avoir ramenés avec le fumier, terreau et nouvelle terre lors de la mise en forme du jardin pendant le confinement)
On la cueille dès qu'elle est formée, fin aout début septembre et jusqu'au mois de novembre...elle est très résistante au gel et un simple voile d'hivernage suffit à la protéger.....j'ai cueilli mes dernières il y a un mois....
Lors de la cueillette des premières, je ne coupe que le pain, laissant les feuilles externes.....et au milieu, hop il y a repousse de feuilles (pas en pain)....c'est idéal pour nous car on cueille les feuilles dont on a besoin pour une salade du jour....
Autrement, un pain, on fait deux repas à deux bons mangeurs.....mais cette salade se conserve très bien prête à manger en tupperware au frigo 3 jours sans soucis
on la mange en salade seule, en salade mêlée mais moi je la fais également braisée (surtout les feuilles plus externes) Souvent plus amères que les feuilles centrales, elles sont aussi plus dures...et n'oubliez pas la pincée de sucre en fin de cuisson......
eric

_________________
Je te salue Invité  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Multiti

Multiti


Messages : 1096
Date d'inscription : 26/12/2021
Age : 74
Localisation : Ploegsteert, Belgique

retour expérience Empty
MessageSujet: Re: retour expérience   retour expérience EmptyDim 23 Jan 2022 - 8:22

Merci Eric pour ce retour.
Ma terre est lourde et argileuse donc je ne sais pas si je vais tenter...
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
yola

yola


Messages : 1453
Date d'inscription : 26/12/2021
Age : 69
Localisation : Aude 11

retour expérience Empty
MessageSujet: Re: retour expérience   retour expérience EmptyDim 23 Jan 2022 - 8:25

La mienne aussi est très lourde et argileuse ,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





retour expérience Empty
MessageSujet: Re: retour expérience   retour expérience Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
retour expérience
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfin de retour
» je suis de retour
» De retour aussi
» Bon retour à toutes et tous
» de retour parmi vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin-culture, le jardin au naturel ça continue :: Jardins et cultures :: Le jardin alimentaire-
Sauter vers: