Jardin-culture, le jardin au naturel ça continue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin-culture, le jardin au naturel ça continue

La continuité de notre site mère, les anciens de Jardi et les futurs nouveaux peuvent enfin se retrouver pour échanger comme avant
 
AccueilCalendrierGalerieDernières imagesFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
jardin vous persil quel yola arbuste temps chez composteur bonjour paradis forum IDENTIFICATION 2023 2022 Rosmarinus
Derniers sujets
» Quel temps chez vous ?
Réfection totale de mon bassin - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 14:06 par iris

» Bonjour à toutes et tous
Réfection totale de mon bassin - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 14:05 par iris

» Identification
Réfection totale de mon bassin - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Juin 2024 - 10:23 par Cobée 87

» Mes semis 2024
Réfection totale de mon bassin - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Juin 2024 - 7:45 par iris

» Un compost de pro
Réfection totale de mon bassin - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 7:01 par Multiti

» Besion d'aide
Réfection totale de mon bassin - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Avr 2024 - 10:34 par Cobée 87

» Quel engrais pour mes arbres fruitiers ?
Réfection totale de mon bassin - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Avr 2024 - 20:16 par erickeepcool

» Presentation de James12
Réfection totale de mon bassin - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Avr 2024 - 20:09 par erickeepcool

» présentation de ELYSE980
Réfection totale de mon bassin - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2024 - 0:12 par Multiti

Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
iris
Réfection totale de mon bassin - Page 2 I_vote_lcapRéfection totale de mon bassin - Page 2 Voting_bar1Réfection totale de mon bassin - Page 2 I_vote_rcap 
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Réfection totale de mon bassin

Aller en bas 
+3
zebul
erickeepcool
yola
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Multiti

Multiti


Messages : 1099
Date d'inscription : 26/12/2021
Age : 74
Localisation : Ploegsteert, Belgique

Réfection totale de mon bassin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection totale de mon bassin   Réfection totale de mon bassin - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Fév 2022 - 17:41

Un travail de Titan mais impeccable et réussi brillamment, bravo Eric !!!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
erickeepcool

erickeepcool


Messages : 942
Date d'inscription : 24/12/2021
Age : 57
Localisation : Wattignies Nord

Réfection totale de mon bassin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection totale de mon bassin   Réfection totale de mon bassin - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Fév 2022 - 19:42

zebul a écrit:
merci ERic pour ces longues explications .  tu m interpelles concernant les moustiques...... tu dis
".s'il est une croyance, c'est bien celle-là!!!!
Une pièce d'eau peuplée est un bienfait contre le moustique....".

hors j habite au bord du Rhône et j ai plein de moustiques . je croyais que c'etait  à cause du Rhône ...  dois je chercher une autre cause  à cette prolifération? piscine des voisins ?  

Coucou Nicole
Non Non.....je parle bien de pièces d'eau peuplées.......
Il ne faut pas confondre.....Alors bien sur, tu vas me dire que le Rhône est peuplé....oui....mais!!!
La situation est différente car ce n'est pas un milieu clos mais surtout, les poissons ou autres insectivores ne sont pas partout.....et ce n'est pas réellement le Rhône le problème mais surtout les flaques, méandres et autres accumulation d'eau (parfois de quelques cm) qui l'accompagne....
Si me concernant, (pour exemple) je laisse un seau avec quelques litres d'eau au bord du bassin....voire même plongé dans le bassin (sans contact) en quelques jours ce sera blindé de larves qui deviendront moustiques aux premières chaleur.....j'ai donc reproduit une flaque le long du Rhône!!
C'est bien pour ça que pour lutter contre le moustique et surtout le tigre.....il est fortement conseillé de vider régulièrement les seaux, coupelles et tout récipient étanche...pas d'eau pas de moustiques....et tu remarqueras qu'il n'est envisagé nul part de vider les bassins (peuplés) ou les piscine (traitements chimiques de l'eau)
A l'inverse mais c'est aussi un exemple, une grenouille pond dans le Rhône....il y aura des grenouilles qui arriveront à l'âge adulte (même si l'on sait que le pourcentage est faible) si la même grenouille pond dans mon bassin (et j'en ai eu beaucoup des pontes) si je ne sauve pas les oeufs, le pourcentage est nul.....tout sera mangé!!!!
j'espère que mes explications sont claires.....
eric

_________________
Je te salue Invité  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Soso aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
zebul

zebul


Messages : 122
Date d'inscription : 11/01/2022
Age : 72
Localisation : Vienne Isere

Réfection totale de mon bassin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection totale de mon bassin   Réfection totale de mon bassin - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Fév 2022 - 23:22

oui très clair . alors si ce n est ni le Rhône , ni la piscine du voisin , c'est les flaques ou les récipients contenant de l eau .. qui sont qq part dans le quartier qui m apportent les moustiques tigre ... j en ai eu jusqu' en octobre .
pour ma part j ai tout vidé
du coup , le papyrus que tu m avais envoyé depuis presque le de notre épopée jardipedia .. est mort de soif cette année ...

bonne nuit à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
erickeepcool

erickeepcool


Messages : 942
Date d'inscription : 24/12/2021
Age : 57
Localisation : Wattignies Nord

Réfection totale de mon bassin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection totale de mon bassin   Réfection totale de mon bassin - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Fév 2022 - 19:20

Voilà c'est ça....
j'aurais pu aussi te donner l'exemple de la Marne
les enfant y habitent et franchement c'est infesté....c'est un calvaire pour moi mais pas que moi....une ou deux fois par an, c'est traité.....et on voit bien que ce sont les abords de la marne sauvage qui sont traités jamais la marne sauvage ni la marne canalisée....
Fait l'expérience......met une coupelle avec 2 cm d'eau....juste quelques jours......et tu verra ce que ça donne!!!!juste 20cm de diamètre et 2 cm d'eau... affraid affraid
extrapole et multiplie ça par 2 ou 3 truc qui traîne dans ton jardin puis par le nombre d'habitation dans ton coin.....et voilà!!!
Dommage le papyrus....il faut y aller pour le faire crever!!!
outre ceux plantés dans le bassin, j'en ai un en pot étanche...même si parfois, il peut paraître sec, il ne l'est en fait jamais .....et du coup pas de moustique.....et quand il y a de l'eau au dessus de la terre, ça sert d'abreuvoir pour les oiseaux...;
si tu n'en n'a plus et que tu n'as pas fait de bouture, je peux t'en envoyer......sans soucis
eric

_________________
Je te salue Invité  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
zebul

zebul


Messages : 122
Date d'inscription : 11/01/2022
Age : 72
Localisation : Vienne Isere

Réfection totale de mon bassin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection totale de mon bassin   Réfection totale de mon bassin - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Fév 2022 - 12:55

très intéressante ta réponse Eric ... c'est justement dans ton pot de papyrus que j ai trouvé des larves de moustiques .ma fille qui a bien l habitude car elle habite à Àles le a découvertes ...
c'est impressionnant ; je n avais jamais vu ça .
tu es bien au courant . je te remercie de tes conseils . heureusement j avais gardé une petite bouture à la maison .
bonne journée .
Revenir en haut Aller en bas
Lefilament

Lefilament


Messages : 37
Date d'inscription : 25/12/2021
Age : 59
Localisation : Ternand (69)

Réfection totale de mon bassin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection totale de mon bassin   Réfection totale de mon bassin - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Fév 2022 - 11:39

Très belle réalisation mon Ricounet !
Quant aux moustiques, j'habite en bord de rivière et peu de moustiques , c'est parce qu'il y a beaucoup de libellules .
Mon papyrus je l'enterre dans mon jardin au printemps avec son cachet pot que je recouvre d'un film perméable à l'eau et un peu de terre. Je peux l'arroser sans que les moustiques aillent dans le cache pot (réserve d'eau).

Multiti et iris aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cobée 87

Cobée 87


Messages : 803
Date d'inscription : 26/12/2021
Age : 79
Localisation : LIMOUSIN

Réfection totale de mon bassin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection totale de mon bassin   Réfection totale de mon bassin - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mar 2022 - 11:59

Bravo Eric et patience, ton nouveau bassin sera encore plus beau que le précédent. Mais quel travail ! J'admire !
Nous, nous avons un étang alimenté par de l'eau courante au pied de la maison et nous n'avons jamais eu aucun moustique<<<; <l'étang est poissonneux et peuplé de canards.
Revenir en haut Aller en bas
Multiti

Multiti


Messages : 1099
Date d'inscription : 26/12/2021
Age : 74
Localisation : Ploegsteert, Belgique

Réfection totale de mon bassin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection totale de mon bassin   Réfection totale de mon bassin - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mar 2022 - 12:12

Waouh !!!
Merci beaucoup pour ce partage Eric, quel chantier mais quel plaisir de pouvoir profiter de ce bassin qui est bien plus qu'une simple pièce ornementale. Il contribuera à l'équilibre écologique de ton jardin. C'est une fenêtre sur le rêve ! Doux clapotis des jets d'eau ou des cascades, sons apaisants et vision sereine du ballet des poissons, de la présence des grenouilles et bon nombre d'animaux. Il ne te reste qu'à installer une chaise-longue, afin de profiter pleinement de ce spectacle apaisant.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
zebul

zebul


Messages : 122
Date d'inscription : 11/01/2022
Age : 72
Localisation : Vienne Isere

Réfection totale de mon bassin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection totale de mon bassin   Réfection totale de mon bassin - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mar 2022 - 17:15

Lefilament a écrit:
Très belle réalisation mon Ricounet !
Quant aux moustiques, j'habite en bord de rivière et peu de moustiques , c'est parce qu'il  y a beaucoup de libellules .
Mon papyrus je l'enterre dans mon jardin au printemps avec son cachet pot que je recouvre d'un film perméable à l'eau et un peu de terre. Je peux l'arroser sans que les moustiques aillent dans le cache pot (réserve d'eau).
bonne idée ... merci ... je la retiens .
Revenir en haut Aller en bas
erickeepcool

erickeepcool


Messages : 942
Date d'inscription : 24/12/2021
Age : 57
Localisation : Wattignies Nord

Réfection totale de mon bassin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection totale de mon bassin   Réfection totale de mon bassin - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Avr 2022 - 20:40

Photos du 21 avril 2022.....
filtration prête à être remise en service.....
je voulais plonger cette semaine pour un nettoyage des berges, récupérer le tuyau au fond du bassin pour rebrancher le filtre MAIS les shubukins ont décidé de frayer.....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ce sera plus joli dans quelques semaines....
Pas trop vite car j'ai déjà eu une visite de héron en début de semaine.....
eric

_________________
Je te salue Invité  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Multiti et jcmanche aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cobée 87

Cobée 87


Messages : 803
Date d'inscription : 26/12/2021
Age : 79
Localisation : LIMOUSIN

Réfection totale de mon bassin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection totale de mon bassin   Réfection totale de mon bassin - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Avr 2022 - 20:52

Patience, patience, tu y arriveras !
Revenir en haut Aller en bas
iris

iris


Messages : 2395
Date d'inscription : 29/12/2021
Age : 73
Localisation : CHER 18

Réfection totale de mon bassin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection totale de mon bassin   Réfection totale de mon bassin - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Avr 2022 - 7:41

Ah ! Le héron !! Il fait des dégâts avec le cormoran,dans les bassins ! Mettre des fils en travers. Mon voisin a mit un faux héron, mais ils cohabitent maintenant 😄,ils s' habituent a tout !
Revenir en haut Aller en bas
Multiti

Multiti


Messages : 1099
Date d'inscription : 26/12/2021
Age : 74
Localisation : Ploegsteert, Belgique

Réfection totale de mon bassin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection totale de mon bassin   Réfection totale de mon bassin - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Avr 2022 - 11:41

Bravo Majesté, beau travail.
Ce sont des fraisiers dans les pots à droite (1ère photo) ?
Bonne journée !
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
zebul

zebul


Messages : 122
Date d'inscription : 11/01/2022
Age : 72
Localisation : Vienne Isere

Réfection totale de mon bassin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection totale de mon bassin   Réfection totale de mon bassin - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Avr 2022 - 14:00

quelle passion! as tu plongé ?
Revenir en haut Aller en bas
erickeepcool

erickeepcool


Messages : 942
Date d'inscription : 24/12/2021
Age : 57
Localisation : Wattignies Nord

Réfection totale de mon bassin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection totale de mon bassin   Réfection totale de mon bassin - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Avr 2022 - 10:51

@ titi
Oui mes arbres à fraises....5 depuis cette
année
56 pieds et 4 ou 5 variétés
@ zen
Oui.... nettoyage berge fait, nettoyage bassin fait
Sorti le tuyau du fond du bassin...branche au filtre et remis en route
Eric

_________________
Je te salue Invité  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jcmanche et iris aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
erickeepcool

erickeepcool


Messages : 942
Date d'inscription : 24/12/2021
Age : 57
Localisation : Wattignies Nord

Réfection totale de mon bassin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection totale de mon bassin   Réfection totale de mon bassin - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Mai 2022 - 20:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

petite photo de ce jour 25/05/2022
après l'apport d'eau de ces jours dernier......
bon il en manque encore mais c'est viable....
eric

_________________
Je te salue Invité  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

iris aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
iris

iris


Messages : 2395
Date d'inscription : 29/12/2021
Age : 73
Localisation : CHER 18

Réfection totale de mon bassin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection totale de mon bassin   Réfection totale de mon bassin - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2022 - 7:46

Joli bassin,super travail,,tu as beaucoup de carpes koï ? Félicitations !
Revenir en haut Aller en bas
yola

yola


Messages : 1453
Date d'inscription : 26/12/2021
Age : 69
Localisation : Aude 11

Réfection totale de mon bassin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection totale de mon bassin   Réfection totale de mon bassin - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2022 - 8:09

Bien bossé Éric 👍
Revenir en haut Aller en bas
Multiti

Multiti


Messages : 1099
Date d'inscription : 26/12/2021
Age : 74
Localisation : Ploegsteert, Belgique

Réfection totale de mon bassin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection totale de mon bassin   Réfection totale de mon bassin - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2022 - 17:21

Que dire de plus : WAOUH !!!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
erickeepcool

erickeepcool


Messages : 942
Date d'inscription : 24/12/2021
Age : 57
Localisation : Wattignies Nord

Réfection totale de mon bassin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection totale de mon bassin   Réfection totale de mon bassin - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2022 - 20:37

Merci mesdames....
bien bossé ouais, je vais dire ça!!!
la nature fait et fera le reste.....!!!!
et pour répondre à la question.....une seule koï....et qui me cause des soucis....
et une quarantaine de shubukins et poissons rouges
plus mes grenouilles
et le reste.......
eric

_________________
Je te salue Invité  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
erickeepcool

erickeepcool


Messages : 942
Date d'inscription : 24/12/2021
Age : 57
Localisation : Wattignies Nord

Réfection totale de mon bassin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection totale de mon bassin   Réfection totale de mon bassin - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juil 2022 - 20:25

on est fin juin....photo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

eric

_________________
Je te salue Invité  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Multiti et iris aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Multiti

Multiti


Messages : 1099
Date d'inscription : 26/12/2021
Age : 74
Localisation : Ploegsteert, Belgique

Réfection totale de mon bassin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection totale de mon bassin   Réfection totale de mon bassin - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juil 2022 - 12:28

Bonjour Eric,
C'est quoi comme Nénuphar ou Lotus pour avoir de si petite feuilles ?
D'autre part, l'eau de ton bassin est limpide. Comment fais-tu ? Chez moi, j'ai beau nettoyer le filtre, l'eau reste opaque, trouble et verte. Tu as une solution ?
Merci,
Claudine
Revenir en haut Aller en bas
erickeepcool

erickeepcool


Messages : 942
Date d'inscription : 24/12/2021
Age : 57
Localisation : Wattignies Nord

Réfection totale de mon bassin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection totale de mon bassin   Réfection totale de mon bassin - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juil 2022 - 20:59

Coucou claudine
Alors pour te répondre....
le nom du nénuphar m'est inconnu....tous mes pieds de rouge sont issus d'un morceau que l'on m'a donné il y a 20 ans....
Par contre, une chose est sûre, plus le pied a de l'âge, plus les feuilles deviennent petites.....et plus le pied est profond, plus les feuilles sont petites....et là, c'est le cas...5 ou 7 ans et il est à 1m de fond....
Mais l'an dernier, j'ai fait des boutures pour renouveler mes pieds
je ferais une photo
Concernant mon eau.....
Difficile de te donner une réponse qui va te satisfaire car je ne fais rien de particulier....
Mais....... car il y a un mais
Mon bassin fait 10000 litres
Ma pompe 20000 litres/heures
Mon filtre est à trois chicanes (ou compartiment comme tu veux) avec dans l'ordre des brosses, des mousses, des bio-balles et une mousse fine
je ferais des photos....
Un filtre ne se nettoie jamais à 100% ainsi, me concernant, la dernière fois j'ai nettoyé mes brosses et mes mousses mais pas les bio- balles et la mousse fine
Lundi ou mardi, je dois le faire et je vais nettoyer mes brosses et mes bio-balles et ma mousse fine mais pas mes mousses
Je ferais des photos
Après, si tu as vu mes photos, la nature joue son rôle....l'eau était verte puis.....hop elle est limpide......mais je peux avoir ce que j'appelle un coup de vert.....pour une raison que j'ignore (soleil pluie températue, équilibre) l'eau se trouble, devient verte....puis un matin hop elle est limpide.....
Il y a quand même des paramètres à respecter....
Le volume du bassin doit être filtré à minima une fois toutes les deux heures...
Mais il faut prendre en compte la hauteur de relevage, la longueur du tuyau mais également l'usure de la pompe....
Ainsi, ma pompe est légèrement sur-dimensionnée....enfin elle l'était car elle vieillit.
Le bassin doit être correctement planté et oxygéné surtout en période estivale...(j'ai d'ailleurs une vieille pompe prête au cas où pour faire un jet d'eau en été)
Un filtre ne se nettoie jamais à 100%
et on ne sur-nourrit pas les poissons...
la dose, c'est ce qu'ils mangent en 5 mn et moi ils jeunent au moins une fois par semaine.....Cela les incite à manger ce qu'ils trouvent dans le bassin....
voilà voilà.....
eric

_________________
Je te salue Invité  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

iris aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Multiti

Multiti


Messages : 1099
Date d'inscription : 26/12/2021
Age : 74
Localisation : Ploegsteert, Belgique

Réfection totale de mon bassin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection totale de mon bassin   Réfection totale de mon bassin - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juil 2022 - 17:33

Merci Eric pour toutes tes explications et tes bons conseils que je vais essayer de suivre...
Revenir en haut Aller en bas
erickeepcool

erickeepcool


Messages : 942
Date d'inscription : 24/12/2021
Age : 57
Localisation : Wattignies Nord

Réfection totale de mon bassin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection totale de mon bassin   Réfection totale de mon bassin - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Aoû 2022 - 19:30

Avec un peu de retard......
photos de mon filtre
Premier compartiment, les brosses....c'est par là que l'eau entre....compartiment le plus sale avec boue, algues et grosses particules diverses
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Brosses propres
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Deuxième compartiment...les mousses moyenne granulométrie....moyennement sales, les boues résiduelles se déposent au fond....présence de bonnes bactéries dans les mousses
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

troisième compartiment mousses fines que je qualifie de finisseuses...là aussi bactéries et micro-organismes présent
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bio-balles sous la mousse....présence de bactéries et micro-organismes nécessaires au bon équilibre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vue d'ensemble du filtre en état de fonctionnement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le principe :
l'eau entre par le dessus des brosses, le filtre est à chicanes hautes et basses....l'eau passe dans les brosses, les boues et autres cochonneries tombent au fond du filtre, l'eau passe dans les mousses de bas en haut avec toujours une décantation au fond puis passe de bas en haut dans les bio-balles puis dans les mousses finisseuses avant de retourner au bassin.....
Afin de garder une bonne colonisation biologique....
Je nettoie en alternance brosses et mousses puis brosses et bio-balles/mousses finisseuses.....
Une fois l'hiver installé (ou pour le moins une fois que l'eau soit descendue proche des 6°c), la vie du bassin se réduit, il est temps de vider et de nettoyer le filtre....cela évite tout dégâts liés au gel.....même s'il ne gèle plus depuis bien longtemps (je ne parle pas de gelées à -5° mais bien de vraies gelées durables
eric

_________________
Je te salue Invité  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réfection totale de mon bassin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection totale de mon bassin   Réfection totale de mon bassin - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réfection totale de mon bassin
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Réfection totale du bassin d'erickeepcool
» Fabrication de ma cascade de bassin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin-culture, le jardin au naturel ça continue :: Jardins et cultures :: Le bassin de jardin-
Sauter vers: