Jardin-culture, le jardin au naturel ça continue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin-culture, le jardin au naturel ça continue

La continuité de notre site mère, les anciens de Jardi et les futurs nouveaux peuvent enfin se retrouver pour échanger comme avant
 
AccueilCalendrierGalerieDernières imagesFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
chez paradis forum Rosmarinus bonjour vous jardin 2022 persil arbuste 2023 IDENTIFICATION temps composteur quel yola
Derniers sujets
» Quel temps chez vous ?
Mon environnement Icon_minitimeAujourd'hui à 8:25 par iris

» Bonjour à toutes et tous
Mon environnement Icon_minitimeAujourd'hui à 8:24 par iris

» Identification
Mon environnement Icon_minitimeVen 28 Juin 2024 - 10:23 par Cobée 87

» Mes semis 2024
Mon environnement Icon_minitimeMar 25 Juin 2024 - 7:45 par iris

» Un compost de pro
Mon environnement Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 7:01 par Multiti

» Besion d'aide
Mon environnement Icon_minitimeLun 8 Avr 2024 - 10:34 par Cobée 87

» Quel engrais pour mes arbres fruitiers ?
Mon environnement Icon_minitimeMer 3 Avr 2024 - 20:16 par erickeepcool

» Presentation de James12
Mon environnement Icon_minitimeMer 3 Avr 2024 - 20:09 par erickeepcool

» présentation de ELYSE980
Mon environnement Icon_minitimeJeu 28 Mar 2024 - 0:12 par Multiti

Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
iris
Mon environnement I_vote_lcapMon environnement Voting_bar1Mon environnement I_vote_rcap 
Cobée 87
Mon environnement I_vote_lcapMon environnement Voting_bar1Mon environnement I_vote_rcap 
erickeepcool
Mon environnement I_vote_lcapMon environnement Voting_bar1Mon environnement I_vote_rcap 
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Mon environnement

Aller en bas 
+2
yola
erickeepcool
6 participants
AuteurMessage
erickeepcool

erickeepcool


Messages : 942
Date d'inscription : 24/12/2021
Age : 57
Localisation : Wattignies Nord

Mon environnement Empty
MessageSujet: Mon environnement   Mon environnement Icon_minitimeDim 26 Déc 2021 - 14:23

Au départ, il y a 20 ans, mon jardin était plutôt d'agrément.....
Très fleuri, avec pelouse et bassin.....
Il faut dire que j'ai également un jardin alimentaire, hélas pas chez moi.....
Ces dernières années, les fleurs ont laissé place aux légumes dit plus fragiles qui demande un peu d'attention et de soins
En fait, un peu marre d'arroser des fleurs, je préfère arroser des légumes que je consomme.....
Je pourrais en fait qualifier mon terrain de jardin mélangé car il y a autant de fleurs que de légumes....les abeilles, papillons et autres insectes ayant leurs aises font le travail dont ont besoin les légumes pour produire
Sur mon autre terrain, on peut y trouver les légumes plus résistants tel que les pommes de terre, topinambours, courge, potiron, courgette, potimarrons.......ect
haricots, carottes, navets et j'en passe........s'y trouvent également
J'ai également un bassin de 10000 litres entièrement refait en 2021 après 20 ans de bons et loyaux services
Comme je dispose d'une terrasse de 20m2, j'ai également des jardinières et quelques arbustes....quelques plantes grasses et cactées
et voilà
eric

Soso, Multiti, yola, Mirabelle, zazafolle et zebul aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
zebul

zebul


Messages : 122
Date d'inscription : 11/01/2022
Age : 72
Localisation : Vienne Isere

Mon environnement Empty
MessageSujet: Re: Mon environnement   Mon environnement Icon_minitimeMar 11 Jan 2022 - 22:59

mon jardin est dans une petite ville  . a coté de ma maison . entouré d immeubles . récemment la seule vue que j avais sur les collines de la vallée du Rhône  a été bouchée par d autres immeubles  neufs . les balcons donnent sur mon jardin . si bien que  au lieu de tailler mes arbustes , je les laisse pousser très haut pour me cacher derrière  ...

je n ai pas du tout de légumes , mais des fleurs et des arbustes .
avec l âge ,  je suis moins souple et je trouve que la terre est de plus en plus basse  . pas vous???

Soso aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
yola

yola


Messages : 1453
Date d'inscription : 26/12/2021
Age : 69
Localisation : Aude 11

Mon environnement Empty
MessageSujet: Re: Mon environnement   Mon environnement Icon_minitimeMer 12 Jan 2022 - 9:13

Oui ma Zeb moi aussi je la trouve bien basse notre terre mais notre jardin on ne peut pas sans passer 😊

Soso aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
iris

iris


Messages : 2391
Date d'inscription : 29/12/2021
Age : 73
Localisation : CHER 18

Mon environnement Empty
MessageSujet: Re: Mon environnement   Mon environnement Icon_minitimeMer 12 Jan 2022 - 13:37

Iris sur le forum,de mon prénom Marie- Joëlle,partis de la Picardie avec mon mari et animaux pour s'installer dans un petit village du Berry, ou je suis seule maintenant,je fais toujours un peu de jardin,malgré triste cette année 2021,pas de récolte !! les années se suivent et j'espère n'y ressemblera pas.. Very Happy Eh oui,avec l'âge on trouve que la terre descend !! Smile

Soso aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Soso

Soso


Messages : 313
Date d'inscription : 25/12/2021
Age : 59
Localisation : Gers

Mon environnement Empty
MessageSujet: Re: Mon environnement   Mon environnement Icon_minitimeSam 15 Jan 2022 - 21:42

Mon potager doit faire dans les 20 m carrés, 5 sur 3 quoi, et je l'ai commencé juste l'année dernière, sinon j'ai un demi hectare autour de la maison, en herbe tondue deux fois l'an. Pas de mécanisation pour le potager donc préparation du sol en fin d'automne avec des cartons posés au sol , et ensuite aération du sol à la grelinette. Je privilégie les légumes , cela à toujours été, cette joie de faire mes propres semis et le temps de la récolte.... L'an dernier j'ai mis un seul pied de patate douce, et j'en ai ramassé un cagot !!Je réfléchi sur mes erreurs ou mes manques de l'an dernier, et je vais m'adapter... Par exemple, je n'avais mis que 3 pieds de betteraves, pour voir,  cette année je vais tripler !! Par contre je vous rejoint toutes, la terre se fait de plus en plus basse!!!
Revenir en haut Aller en bas
zebul

zebul


Messages : 122
Date d'inscription : 11/01/2022
Age : 72
Localisation : Vienne Isere

Mon environnement Empty
MessageSujet: Re: Mon environnement   Mon environnement Icon_minitimeSam 15 Jan 2022 - 22:20

hihi , oui, ça devient plus dur de jardiner hihihi.
l an dernier prise de vertiges , je suis tombée la tète la 1ere sur mes potées de fleurs que je préparais ... des bleus pour 3 semaines !!

Soso aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lefilament

Lefilament


Messages : 37
Date d'inscription : 25/12/2021
Age : 59
Localisation : Ternand (69)

Mon environnement Empty
MessageSujet: Re: Mon environnement   Mon environnement Icon_minitimeJeu 27 Jan 2022 - 19:40

j'ai environ 100m2 devant ma maison , j'ai créée mon jardin plutôt ornemental, beaucoup d'entre eux ont été sauvés ou récupérés à droite et à gauche, ils portent le nom de leur donateur. Beaucoup d'expérimentations depuis 20 ans, chez moi tu pousses ou tu lâches l'affaire, tantôt je taille, tantôt je laisse faire, c'est au gré de mes envies ! j'ai deux figuiers, des gojis, des eucalyptus, jasmin, des rosiers grimpants et autres surtout des Meilland et parfumés, des clématites, des aromatiques, et des vivaces ... je commence une collection de plantes médicinales et mellifères !
Quant au potager, je fais 1m2 ...avant c'était 100m2 avec maman. je lui ai fabriqué des potagers en hauteur. Voilà on s'adapte !

Soso et iris aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
zebul

zebul


Messages : 122
Date d'inscription : 11/01/2022
Age : 72
Localisation : Vienne Isere

Mon environnement Empty
MessageSujet: Re: Mon environnement   Mon environnement Icon_minitimeSam 29 Jan 2022 - 18:59

et dans un Village classé du Beaujolais des Pierres Dorées...je viens de regarder .. ça a l air très joli ton village ...
Revenir en haut Aller en bas
Lefilament

Lefilament


Messages : 37
Date d'inscription : 25/12/2021
Age : 59
Localisation : Ternand (69)

Mon environnement Empty
MessageSujet: Re: Mon environnement   Mon environnement Icon_minitimeLun 31 Jan 2022 - 20:20

zebul a écrit:
et dans un Village classé du Beaujolais des Pierres Dorées...je viens de regarder .. ça a l air très joli ton village ...

Coucou Nicole !

Et oui j'habite dans un petit village des pierres dorées (700 âmes), dans la vallée d'Azergues qui doit son nom à la rivière qui passe au pied de ma maison.

voilà un petit cours d'histoire !

Village médiéval fortifié bâti sur un promontoire rocheux, qui domine la vallée de l'Azergues.

Tout entier classé monument historique, Ternand, avec ses vestiges d'un mur d'enceinte datant du XIIe siècle et un pan de son donjon encore debout, a su garder son charme d'autrefois et vous invite à la découverte.
Ce nom d'origine celtique signifierait "trois ruisseaux". La seigneurie appartenait à la fois à l'Archevêque de Lyon et à l'Abbaye de Savigny. Un donjon fut édifié à la demande de l'Archevêque Jean de Bellesmains.
Le village est scindé en 2 : Les "Grandes Planches", la partie "moderne" qui se trouve dans la vallée et le "vieux bourg" sur son éperon rocheux. Un sentier thématique suivant les anciennes "coursières" vous permettra de monter jusqu'au Vieux Bourg. Là, vous serez plongés dans un autre temps et au fil des ruelles pavées vous découvrirez les ruines du vieux château et les restes du Donjon, l'Eglise St Jean Baptiste et plusieurs maisons aux belles façades des XIVe et XVe siècles avec fenêtres à meneaux, ferronneries, portes des XIVe. Ne manquez pas la Brèche et la Maison du Tailleur sur le chemin de ronde.
Des mines de plomb argentifère furent exploitées dans la commune à la fin du XIXe siècle.

Géosite au sein du Geopark Beaujolais. Le contexte géologique particulièrement perturbé dans le secteur de Ternand a participé à la formation de points hauts, constitués de roches résistantes à l'érosion, et de points bas, roches plus tendres. Ainsi l'éperon rocheux sur lequel s'est bâti le vieux village est composé en grande partie de marbre blanc, une roche relativement dure par rapport aux autres roches du secteur.

Alors si vous passez par chez moi, n'hésitez pas à me faire un petit coucou !

erickeepcool et Soso aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon environnement Empty
MessageSujet: Re: Mon environnement   Mon environnement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon environnement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin-culture, le jardin au naturel ça continue :: Presentation :: Présentez votre environnement jardin, bassin, parterre-
Sauter vers: