Jardin-culture, le jardin au naturel ça continue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin-culture, le jardin au naturel ça continue

La continuité de notre site mère, les anciens de Jardi et les futurs nouveaux peuvent enfin se retrouver pour échanger comme avant
 
AccueilCalendrierGalerieDernières imagesFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
2023 bonjour quel 2022 forum persil arbuste temps chez Rosmarinus IDENTIFICATION jardin paradis yola vous composteur
Derniers sujets
» Quel temps chez vous ?
Drôle de bestiole  EmptyHier à 19:37 par iris

» Bonjour à toutes et tous
Drôle de bestiole  EmptyHier à 19:36 par iris

» Identification
Drôle de bestiole  EmptyVen 28 Juin 2024 - 10:23 par Cobée 87

» Mes semis 2024
Drôle de bestiole  EmptyMar 25 Juin 2024 - 7:45 par iris

» Un compost de pro
Drôle de bestiole  EmptyLun 29 Avr 2024 - 7:01 par Multiti

» Besion d'aide
Drôle de bestiole  EmptyLun 8 Avr 2024 - 10:34 par Cobée 87

» Quel engrais pour mes arbres fruitiers ?
Drôle de bestiole  EmptyMer 3 Avr 2024 - 20:16 par erickeepcool

» Presentation de James12
Drôle de bestiole  EmptyMer 3 Avr 2024 - 20:09 par erickeepcool

» présentation de ELYSE980
Drôle de bestiole  EmptyJeu 28 Mar 2024 - 0:12 par Multiti

Juin 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
iris
Drôle de bestiole  Vote_lcap1Drôle de bestiole  Voting_bar1Drôle de bestiole  Vote_rcap1 
Multiti
Drôle de bestiole  Vote_lcap1Drôle de bestiole  Voting_bar1Drôle de bestiole  Vote_rcap1 
Cobée 87
Drôle de bestiole  Vote_lcap1Drôle de bestiole  Voting_bar1Drôle de bestiole  Vote_rcap1 
erickeepcool
Drôle de bestiole  Vote_lcap1Drôle de bestiole  Voting_bar1Drôle de bestiole  Vote_rcap1 
Le Deal du moment : -20%
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible ...
Voir le deal
254.99 €

 

 Drôle de bestiole

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
erickeepcool

erickeepcool


Messages : 924
Date d'inscription : 24/12/2021
Age : 57
Localisation : Wattignies Nord

Drôle de bestiole  Empty
MessageSujet: Drôle de bestiole    Drôle de bestiole  EmptyDim 11 Sep 2022 - 19:30

Bonsoir,
Voilà, j'ai cette bestiole qui a colonisé 5 pieds de tomates (éloignés des autres) d'abord bébé, voici le modèle adulte (vu du dessus et à l'envers)
Pas trouvé ce que c'est......mais voilà, pour une raison liée ou pas, j'ai pléthore de tomates vertes au sol.....
j'ai cherché sans trouvé
merci d'avance
Drôle de bestiole  Img_2082
Drôle de bestiole  Img_2082
Drôle de bestiole  Img_2083

_________________
Je te salue Invité  

Drôle de bestiole  Modo10
Mon Site Météo
Revenir en haut Aller en bas
erickeepcool

erickeepcool


Messages : 924
Date d'inscription : 24/12/2021
Age : 57
Localisation : Wattignies Nord

Drôle de bestiole  Empty
MessageSujet: Re: Drôle de bestiole    Drôle de bestiole  EmptyDim 11 Sep 2022 - 20:03

Bon pour le coup, je me répond à moi-même ar je viens de trouver le terme que je cherchais dans ma tête depuis une quinzaine de jour.....
A savoir punaise car ça y ressemble
et bingo
Nezara viridula
ravageur de la tomate!!!!
saloperie
eric

_________________
Je te salue Invité  

Drôle de bestiole  Modo10
Mon Site Météo
Revenir en haut Aller en bas
erickeepcool

erickeepcool


Messages : 924
Date d'inscription : 24/12/2021
Age : 57
Localisation : Wattignies Nord

Drôle de bestiole  Empty
MessageSujet: Re: Drôle de bestiole    Drôle de bestiole  EmptyDim 18 Sep 2022 - 13:28

Bonjour,
Je reviens sur le sujet......
même si je n'ai pas l'impression qu'il intéresse grand monde.....pourtant cela a des conséquences!!!!!
ci-dessous, des tomates, piquées donc dégueulasses!!
on peut voir des décolorations....au toucher, c'est rugueux.....bizarre!!!!
A ajouter à la quantité de tomates vertes au sol....les dégâts sont important
Cliquez sur les photos, surtout la deuxième.....vous verrez c'est édifiant!!!!!!!!!!
Drôle de bestiole  Img_2084
Drôle de bestiole  Img_2085
eric

_________________
Je te salue Invité  

Drôle de bestiole  Modo10
Mon Site Météo
Revenir en haut Aller en bas
yola

yola


Messages : 1453
Date d'inscription : 26/12/2021
Age : 69
Localisation : Aude 11

Drôle de bestiole  Empty
MessageSujet: Re: Drôle de bestiole    Drôle de bestiole  EmptyDim 18 Sep 2022 - 16:03

Désolée Éric je n'avais pas vu ton message mais pour celui-là j'ai eu des tomates comme les tiennes je l'ai avait goûté elles étaient dégueulasse ,peut être que c'est une maladiejene sur pas sur que c'est une bestiole qui pique le fruit 🤔
Revenir en haut Aller en bas
erickeepcool

erickeepcool


Messages : 924
Date d'inscription : 24/12/2021
Age : 57
Localisation : Wattignies Nord

Drôle de bestiole  Empty
MessageSujet: Re: Drôle de bestiole    Drôle de bestiole  EmptyDim 18 Sep 2022 - 17:47

Ne pas confondre avec des tomates ayant le mildiou qui peuvent présenter ce genre de décoloration.....
là, il s'agit bien de dégâts occasionnés par cette punaise
si tu cliques sur l'image des 6 tomates, tu vois clairement toutes les piqûres de ces sales bêtes.....
Seuls ces 5 pieds éloignés (heureusement) des autres sont infestés...mais 15 autres et les 10 de la serre sont sains....Et mis à part 4 pieds de grappes achetés en commerce, ce sont tous des pieds issus de mes graines...
donc en infesté, il y a 1 tomate cerise noire, une poire jaune, 2 olives rouge et 1 cerise rouge....A cet endroit, j'ai au moins 2 ou 3 kg de tomates vertes au sol.....
En cueillant mes haricots, j'ai vu des punaises dessus....mais c'est l'un à coté de l'autre.....
A deux mètres, il y a les 40 pieds de mon voisin.....il faut que je lui demande si il a des punaises....je vois des tomates vertes par terre!!!
En tout cas l'an prochain, je vais faire gaffe et sûrement traiter en préventif....
j'hésite à les arracher de peur que ces bestioles n'aillent ailleurs trouver leur bonheur......
eric

_________________
Je te salue Invité  

Drôle de bestiole  Modo10
Mon Site Météo
Revenir en haut Aller en bas
yola

yola


Messages : 1453
Date d'inscription : 26/12/2021
Age : 69
Localisation : Aude 11

Drôle de bestiole  Empty
MessageSujet: Re: Drôle de bestiole    Drôle de bestiole  EmptyDim 18 Sep 2022 - 19:22

Ah oui tu as raison si tu sais comment les supprimer dis le nous moi j'ai des punaises vertes mais je n'ai pas vu celle-là !
Revenir en haut Aller en bas
Cobée 87

Cobée 87


Messages : 786
Date d'inscription : 26/12/2021
Age : 79
Localisation : LIMOUSIN

Drôle de bestiole  Empty
MessageSujet: Re: Drôle de bestiole    Drôle de bestiole  EmptyMar 20 Sep 2022 - 20:53

erickeepcool a écrit:
Ne pas confondre avec des tomates ayant le mildiou qui peuvent présenter ce genre de décoloration.....
là, il s'agit bien de dégâts occasionnés par cette punaise
si tu cliques sur l'image des 6 tomates, tu vois clairement toutes les piqûres de ces sales bêtes.....
Seuls ces 5 pieds éloignés (heureusement) des autres sont infestés...mais 15 autres et les 10 de la serre sont sains....Et mis à part 4 pieds de grappes achetés en commerce, ce sont tous des pieds issus de mes graines...
donc en infesté, il y a 1 tomate cerise noire, une poire jaune, 2 olives rouge et 1 cerise rouge....A cet endroit, j'ai au moins 2 ou 3 kg de tomates vertes au sol.....
En cueillant mes haricots, j'ai vu des punaises dessus....mais c'est l'un à coté de l'autre.....
A deux mètres, il y a les 40 pieds de mon voisin.....il faut que je lui demande si il a des punaises....je vois des tomates vertes par terre!!!
En tout cas l'an prochain, je vais faire gaffe et sûrement traiter en préventif....
j'hésite à les arracher de peur que ces bestioles n'aillent ailleurs trouver leur bonheur......
eric
Peux-tu mettre une photo de ces punaises ?
Revenir en haut Aller en bas
Cobée 87

Cobée 87


Messages : 786
Date d'inscription : 26/12/2021
Age : 79
Localisation : LIMOUSIN

Drôle de bestiole  Empty
MessageSujet: Re: Drôle de bestiole    Drôle de bestiole  EmptyMar 20 Sep 2022 - 20:57

J'arrive après la bataille ! Je viens de voir tes photos et je comprends ta rage !
Bonne nuit quand même .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Drôle de bestiole  Empty
MessageSujet: Re: Drôle de bestiole    Drôle de bestiole  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Drôle de bestiole
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin-culture, le jardin au naturel ça continue :: Identifications :: Un insecte, un ravageur c'est ici-
Sauter vers: